Comment préparer sa boulangerie pour la chandeleur ?

    En pratique - Dernière mise à jour le
    Partager :

    La fête de la Chandeleur est une occasion à ne pas manquer pour satisfaire la clientèle de votre boulangerie et attirer de nouveaux clients en début d’année. Vous recherchez des conseils pour réussir à mettre en valeur votre boutique lors de cet évènement ? Vous souhaitez obtenir des idées de recettes gourmandes à proposer à la Chandeleur ? Nous vous aidons à préparer la Chandeleur dans les meilleures conditions !

    Chandeleur : quels produits mettre à l’honneur dans votre boulangerie ?
    Les crêpes, les produits stars de la Chandeleur

    La crêpe est bien sûr le premier produit incontournable de la Chandeleur. Facile à réaliser, elle a l’avantage d’être polyvalente (à déguster dans des versions sucrées ou salées) et constitue un produit à forte valeur ajoutée pour votre boulangerie : composée d’ingrédients bon marché, elle peut atteindre jusqu’à 80 % de marge brut.

    Vous pouvez faciliter la mise en œuvre de vos préparations en utilisant notre mélange pour crêpes qui vous permettra de réaliser des crêpes moelleuses et dorées en toute simplicité – nous vous proposons également des crêpes nature prêtes à l’emploi rapidement personnalisables (à garnir selon les envies du client).

    À la Chandeleur, les crêpes peuvent être consommées sur place dans votre boulangerie, qu’elles soient nature ou garnies ; vous pouvez les compléter avec une boule de glace et de la chantilly, par exemple, de la crème de marron, de la pâte à tartiner, du sucre et du citron, du chocolat fondu ou proposer de délicieuses galettes salées. Les crêpes peuvent également être proposées dans un format à emporter, à l’unité (vendues dans un cornet, par exemple) ou en lots – les familles en achètent souvent une bonne demi-douzaine les jours où elles n’ont pas le temps de cuisiner. Si ces produits font le bonheur de la clientèle à l’heure du goûter, ils trouveront aussi assurément des adeptes au moment du petit-déjeuner, du dessert ou du repas (pour les versions salées). 

    Les beignets et leurs dérivés
    La Chandeleur est également le moment idéal pour régaler les papilles de votre clientèle avec de délicieux beignets. Rond, rectangulaire, en forme de donut, en version mini, nature, fourré à la confiture ou au chocolat. À cette période de l’année, le beignet se décline dans une multitude de formes et de dimensions. Les artisans boulangers qui souhaitent gagner du temps dans leur préparation trouveront en ligne de délicieux beignets prêts à l’emploi : beignets rectangulaires natures à garnir ou fourrés, donuts…. N’hésitez pas à proposer ces produits en complément des bugnes et oreillettes traditionnellement présentées à la clientèle lors de Mardi Gras.
    Comment valoriser votre boutique lors de la Chandeleur ?

    Comme toutes les grandes dates festives de l’année, la Chandeleur constitue une belle opportunité pour décorer la boutique de votre boulangerie et mettre en valeur l’offre que vous allez spécialement créer pour l’événement. Pour attirer la clientèle, il est indispensable de réussir à rendre parfaitement visibles vos produits de la Chandeleur. Pour cela, n’hésitez pas à réaliser plusieurs piles de crêpes, que vous déposerez près du comptoir, ainsi que dans différents lieux stratégiques de la boutique. Pensez également à valoriser dans vos vitrines les produits que vous allez utiliser pour garnir les crêpes – pot de pâte à tartiner, crème de marron, sucre, confiture ou encore topping pour les beignets. Et pourquoi ne pas disposer votre crêpière (ou galétière) dans un coin du magasin, ou devant la boutique ? Vous parviendrez ainsi à attirer facilement l’œil des clients gourmands et affamés qui passeront devant votre boulangerie.

    Comment communiquer sur la Chandeleur dans votre boulangerie ?

    Bien préparer vos vitrines au moment de fêter la Chandeleur n’est pas la seule démarche à effectuer pour attirer la clientèle. Il faudra également veiller à bien communiquer. Plusieurs leviers marketing vont vous permettre de faire connaître votre offre aux clients de la boulangerie :

    • Affichage de panneaux et d’affiches à visée publicitaire sur la vitrine de la boulangerie et à l’intérieur du magasin ;
    • Animation (réalisation de crêpes) devant les clients, dans la boutique ou devant la boulangerie ;
    • Communication orale destinée à la clientèle, et particulièrement aux habitués de votre établissement, avant et pendant l’événement ;
    • Mise en place d’un jeu concours ou de formules commerciales avantageuses (pour 2 crêpes achetées, 1 crêpe offerte, par exemple).

    L’origine de la tradition de la chandeleur

    Les origines de la Chandeleur remonteraient à l’époque de la Rome antique, lorsque les Romains célébraient le 15 février Lupercus, le dieu de la fécondité, pour fêter la fin de l’hiver et l’arrivée du printemps (synonyme de meilleures récoltes). En 472, l’Eglise chrétienne décide de christianiser ces fêtes païennes ; le pape Gélase Ier organise alors des processions aux flambeaux – tout comme le faisaient les Romains – lors de la fête de la Présentation de Jésus au Temple, qui se tient le 2 février. Au fil du temps, les flambeaux sont remplacés par des cierges (ou des chandelles), qui donneront ensuite leur nom à la célébration de la Chandeleur.

    Pourquoi des crêpes ?

    Lors de la fête de la Présentation, Gélase Ier aurait ordonné à ses disciples de distribuer des crêpes et des galettes aux pèlerins venus participer à la procession. Le pape se serait probablement inspiré d’une coutume partagée à l’époque par la plupart des paysans. Pour se porter chance à la fin de l’hiver, ces derniers cuisinaient des crêpes avec la farine excédentaire de l’année précédente ; la crêpe, de forme ronde, symbolisait le disque solaire, qui représentait quant à lui les beaux jours. Mais la crêpe n’est pas la seule gourmandise que l’on déguste traditionnellement à la Chandeleur : on retrouve également, selon les régions, des beignets, des bugnes et des navettes (pâtisseries typiquement provençales).

    Retrouvez sur notre site toutes nos idées de recettes ainsi que nos mélanges meuniers et nos délicieux produits prêts à l’emploi et de nombreux conseils pour accompagner la réussite de votre boulangerie !