Comment fabriquer son levain d'épeautre ?

    Gestes métiers - Dernière mise à jour le
    Partager :
    La farine de grand épeautre

    La farine de grand épeautre est idéale pour préparer des produits boulangers aux qualités nutritionnelles exemplaires.

    Riche en fibres et en protéines, cette farine 100% grand épeautre est un ingrédient sain qui séduit les clients en quête d’authenticité et d’un retour à une alimentation vraie.

    Grâce à la farine de grand épeautre, vous pouvez bien sur fabriquer des pains ainsi que diversifier votre offre sucrée avec des biscuits et gâteaux originaux qui répondent aux nouvelles attentes des consommateurs d’aujourd’hui.

    Utilisée seule, la farine de grand épeautre relève subtilement vos produits grâce à un léger arôme de noix. Associée à d’autres farines, elle permet de créer une large variété de pains rustiques de multiples formats.

    Pour un pain au goût d’épeautre vraiment prononcé, préparez un levain d’épeautre à base de farine de grand épeautre et d’eau à 35°C.

    Le levain : à nouveau au goût du jour ?

    Le levain est l’une des plus anciennes formes de fermentation des céréales. Après avoir été délaissé pendant des décennies, le levain revient en boulangerie. Depuis 2014, l’utilisation du levain enregistre une croissance de +2 % par an et jusqu’à 5% dans le secteur de la boulangerie artisanal.*

    Les consommateurs apprécient le levain pour son authenticité, sa naturalité, son goût et son aptitude à favoriser la bonne conservation du pain.

    Alors vous aussi, lancez-vous, vos clients vous seront encore plus fidèles !

    Découvrez aussi notre recette de pain au levain d’épeautre : https://www.grandsmoulinsdeparis.com/recettes/pain-levain-grand-epeautre

    Levain d’épeautre : comment le réaliser ?
    1er jour :
    • Farine Grand Épeautre : 500 g 
    • Eau à 35°C : 500 g 

    Dans un cul de poule, mélangez la farine d’épeautre avec l’eau jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. Laissez reposer le mélange pendant 24 heures à température ambiante (environ 24°C) ou bien le mettre en chambre de pousse.

    2ème jour :
    • Farine Grand Épeautre : 500 g 
    • Eau à 35°C : 500 g 

    Délayez le mélange du 1er jour avec l’eau en premier puis incorporez la farine d’épeautre. Mélangez jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Laissez reposer pendant 24 heures à température ambiante.

    3ème jour :
    • Farine Grand Épeautre : 500 g 
    • Eau à 35°C : 500 g 

    Idem au 2ème jour : délayez le mélange du récipient avec de l’eau en premier puis rajoutez la farine et mélangez. Pensez à le transférer dans un récipient plus grand. Un début d’activité fermentaire va commencer et la pâte doublera de volume. Si le levain est déjà actif, laissez-le 2 à 3 heures à température ambiante puis réservez à 3°C. Si l’activité du levain est faible ou nulle, laissez-le à 24°C ou plus si possible. 

    4ème jour :
    • Farine Grand Épeautre : 500 g 
    • Eau à 35°C : 500 g 

    Idem au 3ème jour, délayez le mélange du récipient avec de l’eau et rajoutez la farine d’épeautre. Si l’activité fermentaire est toujours faible, il est possible de rajouter 100 g de miel pour accélérer son activité. Si l’activité est bonne, laissez le levain 2 à 3 heures à température ambiante puis réservez à 3°C. Le levain est prêt à être utiliser.

    **Etude Gira