Comment animer votre boulangerie pour la Fête du Pain

    En pratique - Dernière mise à jour le
    Partager :

    Depuis 24 ans, boulangers et boulangères de France célèbrent la Fête du Pain autour du 16 mai.

    Pourquoi le 16 mai ? Car c’est le jour de la Saint-Honoré, saint patron des boulangers depuis le Moyen-Age.

    L’événement est aujourd’hui organisé par la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie française et propose des animations et événements dans toute la France. À l’occasion de la Fête du Pain, les boulangers mettent en valeur leur savoir-faire, animent leur boutique et parfois, organisent des manifestations publiques dans leur village ou quartier autour de la production du pain. Autant de moyens de faire connaître son métier et de partager sa passion.

    Une fête pour célébrer l’aliment fétiche des Français

    Le pain est un aliment à part, qui occupe une place toute particulière dans le cœur des Français :

    • 98 % des Français consomment du pain de manière régulière ; 
    • 12 millions de personnes se rendent chaque jour en France chez leur boulanger-pâtissier pour y déguster pain, viennoiserie, pâtisserie ou sandwich ; 
    • Véritable emblème national, le pain, et surtout la baguette, est également devenu le signe distinctif des Français à l’international. 

    Lors de la Fête du Pain, les Français ont l’occasion de partager durant plusieurs jours des moments conviviaux autour de délicieux produits confectionnés par des artisans boulangers passionnés. Ils pourront également partir à la rencontre des acteurs de la filière, se familiariser avec les techniques boulangères et peut-être se découvrir une vocation ! L’événement est bien sûr le moment idéal pour défendre les valeurs de la boulangerie française et répondre à la curiosité des Français pour ce patrimoine culinaire toujours autant apprécié.

    Artisans boulangers : pourquoi participer à la Fête du pain ?

    La 24ème édition de la Fête du Pain est célébrée du 13 au 19 mai. Connaissant un succès grandissant auprès des Français, l’événement a plusieurs avantages pour les artisans boulangers :

    • Elle permet de valoriser le savoir-faire artisanal de votre boulangerie : l’événement sera l’occasion d’organiser des ateliers de fabrication devant vos clients et de leur montrer l’étendue de vos connaissances et techniques. 
    • C’est le moment de faire vivre votre boutique : la Fête du Pain vous donne l’opportunité d’organiser des petits concours ou des animations autour de vos produits. Des activités parfaites pour renforcer le lien avec votre clientèle, attirer les passants et faire découvrir de nouvelles créations. 
    • Vous vous inscrivez dans la grande tradition de la boulangerie française : en participant à la Fête du Pain, vous affirmez votre savoir-faire artisanal et contribuez à faire de la boulangerie française un secteur riche et dynamique
    • Faire découvrir des produits originaux et de nouvelles recettes : l’événement est l’occasion rêvée pour créer des pains originaux et décliner vos produits dans des recettes inédites. 

     Les farines de tradition Grands Moulins de Paris sont des alliés précieux pour célébrer la Fête du Pain ! Confectionnez différents pains de qualité avec nos farines et faites honneur au secteur de la boulangerie le 16 mai ! Nos professionnels se tiennent à tout moment à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches et vous aider à booster les ventes de votre boulangerie artisanale.